J'adore cette recette, ma grand mère l'a faisait lorsque j'étais petite ! mais il y a quelque temps, elle est tombée très malade, et ne peut plus faire la cuisine, biensûr... elle a 84 ans. J'essaie de refaire ses recettes, ma grand mère est ukrénienne... j'adore sa cuisine ! le bortsch, les varenikas, les choux farcis...
Pour 5/6 personnes :
Pâte :
250g de farine
40g de sucre semoule
5g de sel fin
1 oeuf
5g de levure de boulangerie ou 1 sachet de levure de boulangerie
80g de lait environ
60g de beurre
Streusel :
100g de farine
70g de beurre
70g de sucre
1 cc de cannelle moulue
Dorure :
1 jaune d'oeuf délayé avec 1 cc de lait
Préparer la pâte à brioche : Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, l'oeuf et le lait. Pétrir plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple et ajouter le beurre mou (non fondu). Pétrir encore plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit nacrée et lisse.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume (compter 1h à 1h30).
Pendant ce temps, préparer le Streusel : Mélanger la farine, le sucre et la cannelle puis ajouter le beurre et sabler le tout du bout des doigts jusqu'à obtention d'un crumble. Ajouter 1 cuillèrée de beurre si le crumble est trop sec. Réserver le crumble au réfrigérateur une fois celui ci obtenu.
Beurrer généreusement un moule à manqué.
Lorsque la pâte a suffisament levée, la pétrir à nouveau quelques instants puis l'aplatir au rouleau à pâtisserie aux dimensions du moule. Placer la pâte dans le moule et faire lever à nouveau dans les mêmes conditions que précédement.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la badigeonner de dorure puis émietter le crumble dessus.
Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster